Categories
Français Tech

Choose France 2024 : Les 5 plus gros investissements du sommet

Pour sa 7ème édition le 13 mai dernier, le sommet Choose France a explosé les compteurs. Découvrez les 5 plus gros investissements annoncés durant cette journée de réunion.

Un record de nouveau battu. Le sommet Choose France, qui avait lieu lundi 13 mai 2024, a une nouvelle fois placé la France au sommet de la liste des pays d’investissement les plus attractifs. Près de 200 chefs d’entreprise étrangers sont venus rencontrer Emmanuel Macron ainsi que 60 patrons d’entreprises françaises dans le somptueux Château de Versailles. 

Résultat immédiat : le lendemain, on dénombrait 56 projets d’investissement en France, pour un total de 15 milliards d’euros et la création de 10 000 emplois sur le territoire. En 2023, le sommet avait récolté 13 milliards d’euros pour 28 projets. Cette année, on double donc le nombre de projets, et on augmente la somme totale d’investissement de 2 milliards d’euros. Un succès qu’Emmanuel Macron a tout de suite rapporté sur le réseau social X (ex-Twitter).

Parmi les pays les plus représentés dans ces 56 projets, se dénotent les États-Unis avec 12 entreprises, suivis par l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et la Suisse avec 4 entreprises chacun.

Allant du million au milliard, les montants d’investissements ont été variés. Voici les 5 plus gros investissements de Choose France 2024 :

Microsoft : 4 milliards d’euros

Le géant de l’informatique Microsoft renouvelle son investissement en France avec un montant supérieur à tous les investissements précédents de l’entreprise en France. Avec cet argent, l’entreprise annonce vouloir « soutenir la croissance française dans la nouvelle économie de l’intelligence artificielle ». Concrètement, cet argent servira à agrandir les sites de l’entreprise à Paris et à Marseille, ainsi qu’à l’ouverture d’un nouveau datacentre dans l’agglomération de Mulhouse. L’entreprise prévoit également un plan de formation d’un million de Français à l’intelligence artificielle, ainsi qu’un soutien à 2 500 startups françaises autour de l’IA d’ici 2027.

Crédit photo : Cécile Debise / Journal des Femmes

Amazon : 1,2 milliards d’euros

Le premier site de vente en ligne Amazon continue son expansion dans l’Hexagone avec plus de 1,2 milliards d’euros. Cet argent doit servir à soutenir le réseau logistique de l’entreprise, qui lui permet de proposer à ses abonnés des livraisons en moins de 24 heures, grâce à la création de 3 000 emplois en CDI. L’entreprise prévoit également l’agrandissement en France de l’infrastructure de son entreprise AWS (Amazon Web Services), réseau de datacentres le plus large au monde.

Crédit photo : Thomas Samson / AFP

Pfizer : 500 millions d’euros

Le leader mondial de la santé Pfizer a annoncé un nouveau plan d’investissement de 500 millions d’euros en France sur 5 ans. Ce plan doit venir soutenir l’écosystème de recherche et de développement (R&D) de l’entreprise en France, tout en avançant dans les essais cliniques ainsi que la production pharmaceutique sur le territoire français. En cumulé, avec les éditions 2022 et 2023 de Choose France, Pfizer a investi plus de 1,5 milliards d’euros en 3 ans. « Nous voulons accélérer l’accès des patients aux innovations thérapeutiques, notamment la drépanocytose, forme la plus fréquente d’une maladie héréditaire du sang, et le myélome multiple, type de tumeur plasmocytaire le plus courant », explique Reda Guiha, président de Pfizer France.

Crédit photo : Philippe Lavieille / Le Parisien

Equinix : 630 millions d’euros

Les entreprises américaines spécialisées dans les datacentres n’ont pas fini d’investir en France. Equinix, déjà présent sur le territoire via 10 datacentres répartis dans l’Hexagone, avait investi 750 millions lors de Choose France 2022. Ce nouvel engagement vient s’ajouter au précédent pour créer 50 emplois directs, 100 emplois indirects, et l’ouverture d’un 11ème datacentre à Meudon cette année. L’entreprise s’engage également dans la transition énergétique en signant 7 contrats de rachat d’électricité d’une durée de 20 ans, qui produira plus de 300 GWh d’énergie renouvelable chaque année dans notre pays.

Crédit photo : Equinix

Skeleton Technologies : 600 millions d’euros

L’estonien leader en Europe des batteries électriques à haute puissance annonce un investissement massif en France. L’entreprise va installer un nouveau centre de R&D à Toulouse à l’automne, puis construire à proximité une usine afin de produire de nouvelles « Super-Batteries ». Skeleton Technologies n’était pas présente sur le territoire français auparavant, mais a déjà des usines chez nos voisins outre-Rhin. Cet investissement sur 5 ans prévoit la création de 300 emplois dans la région Occitanie.

Crédit photo : Skeleton Technologies

Lancé en 2018, le sommet Choose France a, de sa création à 2023, concrétisé près de 10 500 projets d’investissement pour la création (ou le maintien) de plus de 300 000 emplois en France.