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Gastronomie

Nouvelle recette du Big Mac : les Français perplexes

Une nouvelle recette du Big Mac est actuellement testée en Australie. Les Français ne seraient pas contre ce changement, mais ne sont pas convaincus.

Après sept ans de recherche et développement, McDonald’s a récemment annoncé une transformation majeure de son emblématique Big Mac. La recette du célèbre burger est modernisée pour faire face à une concurrence croissante et à une demande émergente de qualité dans la restauration rapide. La nouvelle recette, testée en Australie, n’apporte pas de changements majeurs mais plutôt une amélioration des processus, comme la manière de conservation et de cuisson des ingrédients.

Tous les changements du Big Mac

◦ Les pains deviennent des brioches au beurre, avec une base plus épaisse pour mieux retenir la chaleur
◦ Les steaks sont cuits par 6 au lieu de par 8, pour une meilleure conservation du jus
◦ Les oignons sont saupoudrés sur les steaks lors de la cuisson
◦ La sauce est plus épaisse : elle passe de 9 à 14 grammes
◦ La composition du fromage est modifiée pour lui donner un fondant plus prononcé
◦ Le stockage de la salade est améliorée pour une meilleure conservation au réfrigérateur

La multinationale américaine se devait de réagir face à une concurrence féroce de chaînes rivales. L’émergence de nouvelles tendances gastronomiques comme les smash burgers, des burgers aux steaks écrasés sur la plaque de cuisson, ont également facilité la décision. Chris Young, directeur de la stratégie des menus de l’entreprise, a souligné dans le Wall Street Journal la nécessité d’innover tout en préservant l’agilité dans les processus.

Les Français pas convaincus

Dans les rues de Paris, la confiance envers McDonald’s n’est pas au plus haut. « Je suppose que si ça rend le Big Mac meilleur, pourquoi pas ? Tant que ça ne coûte pas beaucoup plus cher. Je me demande juste si ça va vraiment changer quelque chose pour le goût » répond stoïquement Sarah M., enseignante.

Du côté financier, cela pour être un succès pour McDonald’s. « Augmenter les quantités pourrait être une bonne stratégie pour rester compétitif et répondre à une demande de qualité dans la restauration rapide. Si le prix ne change pas, ça peut être un succès commercial, mais le goût reste une variable importante», résume Alexandre L., analyste financier pour une entreprise d’assurances.

Un meilleur pain, cela semble être l’amélioration principale. Pierre L., boulanger dans le 13ème arrondissement de la capitale, n’est pas certain que ça aide. « Opter pour des ingrédients de meilleure qualité dans la confection d’un pain à burger, ça peut aider à améliorer la qualité du Big Mac. Mais même un pain brioché de chez McDonald’s n’aura rien à voir avec une brioche de boulangerie ».

Dans le monde, certains journalistes qui ont pu le tester n’ont pour l’instant pas l’air convaincus du changement, notamment les trois journalistes “Food” de Business Insider.

Aux États-Unis, McDonald’s avait été placée 13ème en désirabilité de burgers en 2022. À voir si ce changement fonctionne, et s’il peut impacter positivement ce classement.