Categories
Culture Français

À Paris, la K-Pop s’établit comme la norme

De plus en plus, la musique sud-coréenne s’invite dans la capitale. Presque tous les groupes et artistes prévoient un concert dans la capitale avant la fin de l’année, et certains dans les plus grandes salles du pays.

Des salles de plus en plus grandes, des noms de plus en plus gros. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les artistes de K-Pop sont en vogue. Après avoir rempli deux soirs d’affilée Bercy en décembre dernier, les 4 “idols” ( c’est comme cela que les fans les appellent) de BLACKPINK, Jennie, Lisa, Jisoo et Rosé, seront de retour dans deux semaines au Stade de France. Le nombre de spectateurs double : on passe de deux fois 20 000 places à un stade de 80 000 places. Et, preuve du succès noir et rose, 98% des places ont été vendues 3 jours après l’ouverture de la billetterie. « Sans playback et avec des chorégraphies millimétrées, c’était impressionnant à Bercy. Les fans leurs ont rendu une énergie folle, je n’avais vu ça que pour Harry Styles ou Billie Eilish. Si elles font mieux au Stade de France, ça pourrait être le concert de l’année », explique Éric Bureau, reporter musique au Parisien

Des billets chers, qui partent vite

Côté groupes masculins, ce sont les Stray Kids qui ont la côte cet été. Ils forment le haut des lignes du festival Lollapalooza Paris – un festival importé de Chicago en 2017 – aux côtés de Kendrick Lamar, Aya Nakamura, Lil Nas X, Rosalía ou encore Damso. Victimes de leur popularité, le groupe de 8 membres sera le dernier à se produire le premier jour, le vendredi 21 juillet. Un peu comme un climax sud-coréen.

Et ensuite, c’est la multiplication des dates. En septembre, il n’y a pas 3 jours sans un concert. Là où TWICE remplit l’Accor Arena, certains de ces groupes, parfois tout autant populaires, se produisent dans des salles plus intimistes. Pour aespa et (G)-Idle, c’est le Dôme et le Zénith de Paris (5 000 et 6000 places). Résultat, en 20 minutes, il n’y a plus de billets.

Les prochains concerts de K-Pop à Paris

iKon au Zénith le 1er juillet
Bang Yongguk au Café de la Danse le 8 juillet
BLACKPINK au Stade de France le 15 juillet
KARD à La Cigale le 8 septembre
Odd Eye Circle à la Salle Pleyel le 11 août
TWICE à l’Accor Arena le 11 septembre
(G)-Idle au Zénith le 13 septembre
aespa au Dôme de Paris le 30 septembre

Niveau tarifs, ceux-ci varient de 60 à 300 euros en fonction du placement. Mais le vrai enjeu de ces concerts, ce sont les places VIP. Destinées aux «vrais fans» (d’où la tarification parfois au-delà des 300 euros), elles vous donnent des goodies exclusifs, des possibilités de venir aux répétitions et de faire des photos avec les «idols». Parfois, les productions mettent même en vente des places «VVIP» (à lire double VIP) qui permettent l’accès à une multitude de services, comme un placement libre, une place de parking réservée, un lounge privé ou des photos individuelles avec les stars.

Cette starification des chanteurs et chanteuses sud-coréennes est inspirée des artistes américains. Les groupes créent même leurs propres communautés de fans en les nommant : pour les BLACKPINK, il s’agit des «Blinks». Si les fans fous existaient déjà à l’époque des Beatles, la méthode a tout de même bien changé en l’espace de 60 ans. 

>> Découvrez également le portrait d’Anne-Sophie Pic par Maxime Gouet