Robots, voitures, aspirateurs… L’intelligence artificielle s’invite dans tous les secteurs du CES 2024. Le grand show américain de l’électronique, qui a ouvert ses portes hier et dure jusqu’au 12 janvier, s’attend à recevoir près de 130 000 visiteurs.
Cette année, les tendances semblent pour l’instant se renforcer. Les télés sont toujours plus grandes, avec en tête le téléviseur X955 de 115 pouces de la marque chinoise TCL. Les smartphones sont toujours plus pliables, les nouveaux Samsung Galaxy Flip et Fold se tordant dans les deux sens. On retrouve toujours plus de voitures électriques, mais également d’autres véhicules, comme une trottinette ultra-dangereuse proposant une vitesse de point de plus de 120 km/h.
Côté français, une délégation de 135 entreprises ont été envoyées à Las Vegas, avec notamment des skis électriques pour la route de la startup Skwheel ou un chargeur sans-fil de voitures électriques par Valeo.
L’intelligence artificielle se fait toujours plus omniprésente dans le fonctionnement des appareils. Nous vous avons sélectionné un florilège d’appareils intégrant l’IA dans leur fonctionnement.
Volkswagen intègre ChatGPT à son assistant vocal
La marque allemande présente sur le salon ses nouveaux modèles de Tiguan, Passat et une toute nouvelle version de la Golf. Grande nouveauté du tableau de bord, l’intégration de l’IA conversationnelle d’OpenAI. Résultat, l’assistant vocal peut désormais effectuer plus d’actions au sein de l’écosystème de la voiture ( régler le son, changer d’itinéraire, etc.). Nommé IDA, il s’active à l’aide d’un bouton sur le volant ou en l’appelant par la commande “Bonjour IDA”.
Ballie, le nouveau robot domestique de Samsung
Dans les nouveautés de la maison, Samsung propose cette année un petit robot innovant capable de vous suivre (presque) partout dans la maison. Si vos appareils sont connectés, comme lui, au réseau, le robot digne de Star Wars peut régler l’éclairage, le chauffage et répondre à vos questions. Ballie est même doté d’un projecteur 1080p (Full HD) pour afficher du contenu où vous voulez.
Comme vous l’imaginez, ce petit robot intègre de l’intelligence artificielle pour son fonctionnement : celle-ci est générative, c’est-à-dire qu’elle s’améliore au fil du temps pour s’adapter au mieux à vos besoins. Seul bémol, il ne monte pas les escaliers. Sa date et son prix seront annoncés plus tard dans l’année.
Le Roborock S8 MaxV Ultra, un roomba de choc
Si vous cherchez un aspirateur robot qui ne rate aucun recoin, ne cherchez pas plus loin : le nouveau S8 MaxV Ultra est le top de ce qui est présenté au CES 2024. Il se connecte au système d’eau de la maison afin d’avoir un nettoyage parfait pendant 3 heures. Il est capable de nettoyer le long des murs, ce qui est actuellement le point faible de la majorité des robots aspirateurs. Avec son nouveau détecteur de salissures DirTect , il repasse là où un passage n’a pas tout nettoyé. Cet appareil est chargé d’une intelligence artificielle propriétaire de Roborock, la Reactive AI, qui reconnait, détecte et enregistre les obstacles. Il les cartographie grâce à un télémètre laser.
LG propose une télé transparente
Une télé, qui, une fois éteinte, devient une vitre. C’est ce que LG est venu présenter en tête de gondole de son stand du CES de cette année. Ce téléviseur de 77 pouces a pour gagdet de pouvoir se transformer en affichage de photos ou de tableaux (ci-dessus, le Baiser de Klimt) en semi-transparence, révélant ainsi ce qui se passe derrière le téléviseur.
Comme les autres nouveautés haut de gamme de la marque, celle-ci embarque la puce α11, intégrant de l’intelligence artificielle pour la recherche mais également pour l’upscaling de contenu, permettant ainsi de regarder du contenu full HD en 4K grâce à l’IA. D’après l’entreprise, celle-ci irait même jusqu’à l’« analyse précise de l’image au niveau du pixel, afin de rendre plus nets les objets et les arrière-plans qui peuvent paraître flous. ». Cette télé transparente n’est pour l’instant qu’un prototype, mais la nouvelle puce est disponible sur 4 autres téléviseurs de la marque : le M4, G4, C4 et B4.
Un réfrigérateur Samsung connecté avec de l’IA
Côté frigos, Samsung amène un frigo avec un écran XXL. Le Samsung Bespoke 4-Door Flex™ Refrigerator with AI Family Hub™+ (quel nom à rallonge…) propose de reconnaître automatiquement les aliments stockés à l’intérieur pour les ajouter automatiquement au stock. Celui-ci est consultable et modifiable manuellement sur l’écran 32 pouces doté de l’application Samsung Food. A titre de comparaison, le plus grand iMac fait 27 pouces. Pour l’instant, seulement 33 produits sont reconnus par l’IA, mais Samsung promet des mises à jour régulières.